|
|
IACA – UNODC ÉCOLE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION POUR LES ÉTUDIANTS ET LES JEUNES – AFRIQUE ET PMA 2026 ÉDITION FRANÇAISEOrganisé conjointement par l'Académie internationale de lutte contre la corruption et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, et avec le soutien financier de la République d'Autriche |
L'IACA – ONUDC École Internationale de Lutte Contre la Corruption pour les Étudiants et les Jeunes – Afrique et PMA, édition française 2026, est une formation en ligne de l'Académie Internationale de Lutte Contre la Corruption (International Anti-Corruption Academy - IACA) et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), qui se déroulera du 23 au 27 février 2026. Cette formation est dispensée et administrée en français uniquement (aucune traduction ni interprétation ne sera fournie).
L'École Internationale de Lutte Contre la Corruption pour les Étudiants et les Jeunes, d'une durée de 5 jours, permettra de développer les compétences et l'état d'esprit éthiques des étudiants et des jeunes professionnels et de les sensibiliser aux valeurs et aux principes d'intégrité, d'éthique et de lutte contre la corruption.
L'École Internationale de Lutte Contre la Corruption en ligne permettra aux participants d'acquérir :
la possibilité d'échanger des points de vue et des expériences et de développer un réseau régional.
Le groupe cible est constitué d'étudiants et de jeunes âgés de 18 à 29 ans (nés entre le 23 février 1997 et le 27 février 2008 inclus) originaires des pays suivants:
Afghanistan, Algérie, Angola, Bangladesh, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cambodge, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Égypte, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Kenya, Kiribati, République démocratique populaire lao, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Niger, Nigéria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Îles Salomon, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Timor-Leste, Togo, Tunisie, Tuvalu, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Yémen, Zambie, Zimbabwe
La participation à la formation est gratuite et peut attirer plus de candidatures que le nombre de places disponibles. Veuillez noter que cette opportunité doit être mûrement réfléchie avant de vous engager. Pour cette raison, en cas de non-participation ou de participation incomplète, l'IACA se réserve le droit de rejeter toute future demande de bourse offerte par l'IACA pour ses formations.
Les candidatures doivent être soumises avant le dimanche 1er février 2026, exclusivement en ligne à l'adresse suivante: École internationale anti-corruption - Formulaire de candidature - Programmes et cours de l'IACA
Documents requis (à joindre au formulaire de candidature) :
Si le français n'est pas la langue maternelle du candidat, la maîtrise appropriée de la langue peut être prouvée par : (a) un certificat attestant d'au moins un an d'études à temps plein où la langue d'enseignement était le français ; (b) un diplôme universitaire où la langue d'enseignement était le français ; (c) des documents attestant d'une expérience professionnelle suffisante dans un environnement francophone ; ou (d) un certificat de cours de français. En outre, l'IACA peut demander des entretiens.
Pour soumettre leur candidature, les candidats doivent accepter les conditions générales relatives à la formation professionnelle et le code de conduite des programmes et activités de l'IACA.
L'IACA s'engage fermement à promouvoir l'égalité des sexes et l'égalité des chances. Nous encourageons les candidates féminines et les personnes handicapées à postuler.
Les candidats seront informés de la réception de leur candidature par e-mail. Si vous rencontrez des problèmes avec la candidature en ligne, n'hésitez pas à contacter l'IACA pour obtenir des conseils supplémentaires à l'adresse e-mail suivante en anglais : summerschool@iaca.int
À confirmer
Les admissions seront traitées par l'IACA et l'ONUDC sur la base de critères tels que le groupe cible, l'adéquation des candidats à la formation, la maîtrise de l'français et l'équilibre entre les sexes.
L'IACA peut demander des informations/documents supplémentaires aux candidats et les inviter à un bref entretien par téléphone ou en ligne.
Tous les candidats seront informés des résultats de leur admission.
Les candidats sélectionnés recevront par courrier électronique une offre de participation à la formation et devront faire part de leur acceptation par les moyens de communication et dans les délais indiqués.
Cette formation étant gratuite et susceptible d'attirer plus de candidatures que de places disponibles, l'engagement et l'équité sont absolument indispensables.
Par conséquent, les participants admis qui ont accepté leur offre de participation peuvent annuler leur participation jusqu'au 13 février 2026 par le moyen de communication défini dans l'e-mail d'offre.
Toute annulation ultérieure ou tout cas de non-participation ou de participation incomplète peut conduire l'IACA à rejeter toute future demande de bourse pour les formations de l'IACA.
La formation débutera le 23 février 2026, conformément au calendrier publié. Les participants sont priés de suivre les instructions relatives à la participation en ligne communiquées par l'IACA.
Les participants qui auront suivi la formation avec succès recevront une attestation de participation.
Les participants doivent communiquer à l'IACA, aux adresses désignées, y compris par courrier électronique, tout changement de situation et toute modification des données susceptibles d'avoir une incidence sur leur participation à la formation. Les coûts ou conséquences négatives résultant d'un changement ou d'une omission de communication à l'IACA de la part des participants ne peuvent être imputés à l'IACA et ne seront pas pris en charge par celle-ci.